Etude de Cas
AMGEN Supporters :
Soutenir les patients via des outils sur-mesure
Laboratoire au service des patients et des aidants, AMGEN consacre tous ses efforts à la lutte contre les maladies graves. Découvrez comment Stratoom accompagne AMGEN dans les conceptions des outils dédiés au soutien des patients.

Contexte et demande
Mieux faire connaître les soins d’accompagnement en oncologie
Acteur majeur de la biotechnologie à l’échelle mondiale, AMGEN concentre une grande partie de ses efforts sur la lutte contre les maladies graves dont les cancers (notamment du poumon, colorectal et hématologique). En lien avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), AMGEN a lancé le programme SUPPORTERS : une initiative dédiée à la sensibilisation des patients et des professionnels de santé aux soins dits « d’accompagnement », essentiels, mais encore trop souvent méconnus dans le cadre de la prise en charge du cancer.
Alimentation, activité physique adaptée, soins socio-esthétiques, gestion de la douleur ou de la fatigue… Ces leviers complémentaires sont primordiaux pour améliorer la qualité de vie des patients et favoriser leur adhésion aux traitements.
Afin de valoriser ces solutions et de les rendre accessibles à un plus grand nombre, AMGEN a souhaité repenser en profondeur le site internet du programme SUPPORTERS. Objectif : proposer une plateforme claire, utile et engageante, au service des patients. C’est dans cette optique qu’AMGEN a fait appel à StratooM.

La stratégie 
Une refonte centrée sur les patients, pensée avec eux
Bien au-delà d’une simple refonte graphique ou technique, StratooM a choisi de placer les patients au coeur de la démarche. Dès le lancement du projet, un atelier de co-construction a été organisé avec des patients experts — une initiative aussi sensible que précieuse — pour mieux comprendre leurs attentes, leurs freins, et leur parcours réel, souvent complexe.
Soutenue par ces échanges terrains, la refonte s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue sur plusieurs mois, articulée autour d’une gestion de projet rigoureuse et d’un rôle actif d’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage).
Tout au long de la mission, StratooM a assuré une coordination étroite entre les différentes parties prenantes : équipes marketing digital, chefs de produits, équipes médicales et équipes techniques. Des comités projet réguliers ont permis de rythmer l’avancée, de sécuriser les choix stratégiques et fonctionnels, et d’adapter les livrables au fil des retours utilisateurs et opérationnels.

Cette dynamique collaborative a permis :
- De capter des besoins concrets parfois invisibles dans les approches classiques (clarté de l’information, ton rassurant, accessibilité, simplicité de navigation) ;
- De repenser l’arborescence et l’organisation des contenus en cohérence avec les attentes patients ;
- De concevoir plus de 40 maquettes UX/UI avec l’appui de son partenaire Composer.
Grâce à cette approche méthodique et profondément humaine, StratooM a traduit l’intention éthique d’AMGEN en un site réellement orienté bien-être patient.
Le patient centricity au coeur de l’ADN 
Ce projet incarne pleinement une valeur forte de StratooM : le patient centricity. Au-delà de l’expertise en communication santé, c’est une conviction profonde de l’équipe : les projets à impact, tournés vers l’humain, sont ceux qui donnent le plus de sens à notre métier. Soutenir les patients, contribuer à améliorer leur qualité de vie, et co-construire des dispositifs utiles et accessibles : voilà ce qui anime StratooM dans ce type de collaboration. Et ce qui fait toute sa valeur ajoutée.

StratooM a mené une réflexion holistique sur notre site Internet à destination des patients, allant de la recommandation sur le contenu et sa présentation pour optimiser l’expérience utilisateur notamment via un board patient, l’incorporation d’une stratégie SEO et le maquettage du site repensé pour répondre à ces nouvelles exigences.
Emma Lacombe,
Référente Stratégie de Services | BU Onco-Hématologie
Résultats en France
Comme AMGEN, vous souhaitez concevoir des outils utiles, éthiques et tournés vers l’humain ?
Parlons-en. Chez StratooM, nous croyons aux projets qui ont du sens et qui placent les patients au coeur de la réflexion.
Nos engagements pour la planète
Les dérèglements climatiques nous poussent à adopter une nouvelle manière de travailler, en veillant aux émissions carbones de tous nos projets. Nous avons à cœur de collaborer avec des femmes et des hommes qui partagent ces valeurs et qui s'inscrivent aussi dans cette démarche !
Nous pensons qu'un maximum de choses peuvent être gérées à distance sans devoir émettre de CO² !
Lorsque nous devons nous déplacer, nous privilégions le train pour les longs trajets en France. Par ailleurs, nous roulons en voiture électrique pour les déplacements régionaux.
StratooM est actionnaire de Team for the Planet et soutient pleinement la dynamique engagée depuis le début de ce beau projet !
A titre individuel, nous sommes associés également depuis décembre 2019... nous faisons partie des 100 premières personnes à avoir cru au modèle et à s'être associé à cette entreprise à but non lucratif.
@Stratoom - 2025 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Création par Jlandais