Etude de Cas
Faire de la vente à distance
le relais de la distribution
en officine
Découvrez comment StratooM, via son partenariat avec Maison Du Client, permet au laboratoire PiLeJe de s’inscrire dans une stratégie marketing omnicanale.
Contexte et demande
Structurer la vente à distance
Spécialisé dans la micronutrition, PiLeJe fabrique et distribue depuis 30 ans des solutions de phytonutrition et des compléments alimentaires à base de souches microbiotiques. PiLeJe propose ainsi de lutter contre les troubles fonctionnels pour aider les patients à rester en bonne santé le plus longtemps possible. PiLeJe veut ainsi permettre à chaque individu d’accéder à une santé durable.
PiLeJe est largement présent en officine, rendant accessibles ses gammes au plus grand nombre. Mais le laboratoire est également présent en ligne, via un site e-commerce, une vitrine de ses gammes au service de la distribution en pharmacie.
Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients en vente à distance, le laboratoire PiLeJe a souhaité réfléchir à l’optimisation de son marketing digital et à la stratégie a adopter pour faire du site PiLeJe un relais entre les patients et les officines.
La stratégie
Optimiser le ciblage et la segmentation client
Les équipes Maison du Client ont proposé une structuration du fichier client via la création d’un CRM. La classification de la data client avec les produits commandés, leurs fréquences d’achat et la valeur des paniers ont permis de segmenter les clients pour mieux les cibler lors des opérations marketing. StratooM intervient en partenariat avec Maison du Client, pour approfondir le projet et apporter une expertise complémentaire.
Depuis la mise en place du CRM, StratooM accompagne PiLeJe sur son activité Vente Directe :
- construction des plans marketing annuels et
ciblage des différentes opérations print et digitales, - mise en place de campagnes de marketing automation : welcome pack, abandon panier, réactivation, cross selling,
- analyse des résultats de l’activité, consolidation de reportings mensuels.
StratooM accompagne Pileje dans la transition du marketing de masse vers une approche plus personnalisée, en adaptant à la fois les supports et les messages. Nous opérons dans un contexte omnicanal, avec pour objectif de faire de la vente à distance un levier au service de la stratégie globale, notamment pour soutenir le secteur pharmaceutique avec des actions de drive to store.
Une relation sur la durée
Depuis la mise en place du CRM, StratooM accompagne PiLeJe sur son activité Vente Directe :
- 5 années de collaboration, par l’intermédiaire de notre partenaire Maison Du Client,
- Des points hebdomadaires : analyse des résultats, mise en place d’actions correctives, ajustement du
plan d’action, AB testing, - Une veille marketing fil rouge : stratégie concurrentielle, pige d’e-mailings (formats, wording, temps
forts), programmes relationnels.
Comme PiLeJe, vous souhaitez optimiser
votre stratégie de marketing digital ?
Nos engagements pour la planète
Les dérèglements climatiques nous poussent à adopter une nouvelle manière de travailler, en veillant aux émissions carbones de tous nos projets. Nous avons à cœur de collaborer avec des femmes et des hommes qui partagent ces valeurs et qui s'inscrivent aussi dans cette démarche !
Nous pensons qu'un maximum de choses peuvent être gérées à distance sans devoir émettre de CO² !
Lorsque nous devons nous déplacer, nous évitons un maximum de prendre l’avion et nous privilégions le train pour les longs trajets en France. Enfin, nous roulons en voiture électrique pour les déplacements régionaux.
StratooM est actionnaire de Team for the Planet et soutient pleinement la dynamique engagée depuis le début de ce beau projet !
A titre individuel, nous sommes associés également depuis décembre 2019... nous faisons partie des 100 premières personnes à avoir cru au modèle et à s'être associé à cette entreprise à but non lucratif.
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