Etude de Cas
Mettre le patient
au coeur de la stratégie
Informer, conseiller et orienter, telle est la mission du Laboratoire Pierre Fabre. Découvrez comment Pierre Fabre Médicament a concentré sa stratégie marketing autour de la connaissance de ses patients.
Contexte et demande
Accompagner tous les patients
Deuxième laboratoire pharmaceutique en France, le groupe Pierre Fabre se concentre sur trois domaines principaux : la santé familiale, la dermo-cosmétique et les médicaments. De nombreuses marques emblématiques se sont développées sous la marque Pierre Fabre. Bien que chacune d’entre elles ait des usages spécifiques, elles partagent toutes une mission commune : prendre soin de chaque individu dans son unicité afin d’améliorer sa qualité de vie. Cet objectif est particulièrement illustré par le pôle médicaments, qui se consacre au soulagement des maladies chroniques.
Dans le but de communiquer de façon ciblée auprès des patients touchés par ces pathologies, Pierre Fabre Médicament a collaboré dès 2022 avec StratooM. L’objectif principal est de mieux comprendre les patients, souvent démunis face à la maladie ou en situation d’errance thérapeutique, afin de les réintégrer pleinement dans le parcours de soin.
La stratégie
Décrypter les patients cibles à travers la pathologie
Depuis 2022, StratooM accompagne Pierre Fabre Médicament sur six aires thérapeutiques différentes : la carence en fer, l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), l’acné sévère, la kératose actinique, l’hémangiome, l’hyperactivité vésicale (HAV). StratooM travaille main dans la main avec la DAO (Direction Activation Omnicanale) de Pierre Fabre Médicament afin de mieux identifier les profils de patients, pour mieux les capter et mieux les adresser avec des messages spécifiques.
StratooM propose un accompagnement et une prise de recul unique sur nos sujets clés, notamment grâce à sa connaissance avancée de l’écosystème de la santé en ligne et ses interactions. Un travail de veille et de partage, capteur de tendances et développeur d’idées, qui nous pousse à cultiver notre curiosité et élargir l’horizon de nos partenariats.
Thibault Méténier, Directeur Marketing Éthique et dermatologie Laboratoire Pierre Fabre BU MEDICAL CARE FRANCE
L’accompagnement est multiple :
- Exploration Patient : définition des patients cibles, notamment les patients en errance thérapeutique afin de les réintégrer dans le parcours de soin. La phase d’exploration patient peut intégrer du conseil en achat média.
- Cycles de veille sur les pathologies (communication, avancées médicales, tendances sur les réseaux sociaux), sur le serviciel, sur la communication des concurrents et les actions menées (par exemple création d’un podcast dédié).
- Data Design : mise en image de la veille spécifique réalisée autour d’une pathologie afin de concentrer les informations et les tendances sous une forme graphique novatrice.
- Recherche de partenaires : il est crucial pour un laboratoire pharmaceutique de nouer des partenariats avec des acteurs de la e-santé dans le but de diversifier l’offre de produits principalement composée de médicaments AMM ou DM. StratooM aide les équipes à la recherche et l’identification de partenaires pour développer du serviciel, des nouvelles offres digitales ou même gagner en efficacité sur les marchés.
- Animation d’un COPIL trimestriel depuis 2022 : revue des actions en cours, présentation de la veille réalisée, échange avec les équipes. Ce temps fort permet de rappeler les enjeux et les grandes étapes des chantiers, de favoriser la cohésion d’équipe et d’insuffler énergie et dynamisme !
Vous souhaitez mieux connaître et mieux accompagner vos patients, comme Pierre Fabre Médicament ?
Nos engagements pour la planète
Les dérèglements climatiques nous poussent à adopter une nouvelle manière de travailler, en veillant aux émissions carbones de tous nos projets. Nous avons à cœur de collaborer avec des femmes et des hommes qui partagent ces valeurs et qui s'inscrivent aussi dans cette démarche !
Nous pensons qu'un maximum de choses peuvent être gérées à distance sans devoir émettre de CO² !
Lorsque nous devons nous déplacer, nous évitons un maximum de prendre l’avion et nous privilégions le train pour les longs trajets en France. Enfin, nous roulons en voiture électrique pour les déplacements régionaux.
StratooM est actionnaire de Team for the Planet et soutient pleinement la dynamique engagée depuis le début de ce beau projet !
A titre individuel, nous sommes associés également depuis décembre 2019... nous faisons partie des 100 premières personnes à avoir cru au modèle et à s'être associé à cette entreprise à but non lucratif.
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